Dans son nouveau livre, Joachim De Vos, PDG de Living Tomorrow, explique pourquoi l’innovation se solde si souvent par un échec au sein des entreprises et donne les 7 clés pour réussir

« En ces temps incertains, vous devez avoir une vision dynamique de l’avenir, sinon votre entreprise ne survivra pas »

Les entreprises commettent toujours les mêmes erreurs qu’il y a 25 ans en matière d’innovation. Joachim De Vos, PDG de Living Tomorrow et professeur de planification de scénarios à l’université de Gand, le constate et l’entend tous les jours lors de ses échanges avec les entreprises (internationales). Au travers de son livre Why innovation fails, il souhaite montrer là où le bât blesse et fournir sept clés pour que les entreprises soient parées pour l’avenir. « Nous ne sommes pas dans une “ère de changement”, mais dans un “changement d’ère”. En ces temps incertains, l’innovation est donc indispensable à la survie. »

Why innovation fails : tel est le titre percutant de ce livre dont l’auteur respire l’innovation et avait prédit l’émergence du smartphone et du commerce électronique dès 1995. Un ouvrage que Joachim De Vos entend bien utiliser pour secouer et conscientiser les entreprises. « Chaque jour, je m’entretiens avec des entreprises au sujet de leur manière d’envisager l’avenir et je constate que les mêmes erreurs n’ont de cesse de se répéter. J’ai donc décidé de prendre la plume, afin de compiler mes conseils sur l’approche adéquate à adopter », explique Joachim De Vos.

Les adeptes du « non »

Bien plus que les investissements technologiques, c’est la culture d’entreprise qui détermine le succès de l’innovation. Dans de nombreuses entreprises, la moitié de l’effectif est constitué d’adeptes du « non ». « Si bon nombre de vos employés disent systématiquement “non” face au changement, il sera alors presque impossible de mettre l’innovation sur le marché avec succès », poursuit Joachim De Vos. Ça ne peut pas marcher comme ça. En ces temps chahutés, l’expérience peut constituer un élément négatif absolu, comme il le prouve dans sa « Future Fitness Formula ». Les entreprises d’aujourd’hui doivent avant tout adopter une doctrine de l’innovation : une conviction commune quant aux raisons qui font que l’innovation est nécessaire pour rester pertinent à l’avenir. Elle doit être présente partout et à tout moment. Tous les niveaux de l’entreprise doivent en être conscients. L’approche, les projets et les équipes doivent être structurés. Et chacun devrait avoir l’opportunité d’expérimenter et d’échouer. »

Joachim De Vos cite d’ailleurs dans son livre plusieurs exemples bien connus, comme celui de la défunte société Kodak. N’a-t-elle pas vu venir la numérisation ? Tout porte à croire que c’est plutôt le contraire. Kodak a été la première, en 1975, à inventer l’appareil photo numérique et est alors devenue leader du marché. L’entreprise a conçu des solutions numériques que personne d’autre ne possédait et a fourni pratiquement l’ensemble des composants des caméras des smartphones, y compris des iPhone. Malgré cela, l’entreprise n’est pas parvenue à inscrire ce succès dans une réussite durable. L’inertie cognitive de la haute direction, une culture trop « expérimentée » et la peur de perdre le client ont fini par sonner le glas de l’entreprise.

Pour son livre, Joachim De Vos s’est associé à Steven Sasson, le mondialement célèbre inventeur du premier appareil photo numérique chez Kodak, afin d’analyser ce qui s’est précisément passé et comment cela aurait pu être mieux géré. Un témoignage auquel de nombreuses entreprises ne manqueront pas de s’identifier, pour ensuite, espérons-le, redresser la barre à temps.

LiJoachim De Vos, PDG de Living Tomorrow (à gauche), et Steven Sasson, inventeur de l'appareil photo numérique (à droite).

Les 7 clés du succès

La leçon la plus importante que Joachim De Vos entend transmettre aux chefs d’entreprise est d’oser regarder plus loin et d’embrasser l’incertitude. « De nombreuses entreprises pensent être prêtes pour l’avenir avec un plan d’action d’ici 2025. Ce n’est pas ce que j’appelle un plan pour l’avenir, mais plutôt un plan pour demain ! », affirme Joachim De Vos. « Si vous voulez vraiment être prêt, il faut oser vous projeter dans 10 ans : qui ou quel facteur fera que vous serez rayé de la carte ? ».

Sur la base de son expérience et des nombreux cas qu’il a analysés, Joachim De Vos livre les 7 clés du succès :

1. ​ ​ ​ ​ Comprendre à quelle vitesse la technologie va redéfinir votre secteur.

2. ​ ​ ​ ​ Votre entreprise est-elle parée pour l’avenir ? Avez-vous une vision, êtes-vous agile et rapide et n’êtes-vous pas trop « expérimenté » ?

3. ​ ​ ​ ​ Comment structurez-vous l’innovation en fonction de la taille de l’entreprise et de vos ambitions ?

4. ​ ​ ​ ​ Constituez une équipe d’innovation gagnante grâce à ces règles de base.

5. ​ ​ ​ ​ Avec votre portefeuille, abordez trois horizons simultanément, du futur proche au futur lointain.

6. ​ ​ ​ ​ Placez les scénarios futurs au cœur de votre stratégie : pensez de manière dynamique et acceptez l’incertitude.

7. ​ ​ ​ ​ Construisez votre écosystème, car le temps où vous pouviez agir seul est à présent révolu.

Bien que les clés soient à portée de main, Joachim De Vos constate souvent que les chefs d’entreprise hésitent encore à les utiliser concrètement. « Principalement parce que cela demande de croire en l’avenir et d’investir. Et cet argent, ils préfèrent souvent l’investir dans le business actuel, qu’ils connaissent et où il y a moins d’incertitudes. Or j’ai désormais appris que le meilleur rendement s’inscrit dans l’avenir. J’espère que de plus en plus d’entreprises en prendront conscience. »

Le livre Why innovation fails – the 7 keys to success est publié en néerlandais et en anglais par Lannoo. Toutes les informations se trouvent ici :https://www.lannoo.be/nl/why-innovation-fails

Contact pour la presse :

Vous souhaitez recevoir un exemplaire du livre ou avoir un entretien avec Joachim De Vos ? Faites-le-nous savoir.

Karen Sleurs

Cofondatrice de l’agence de communication Wyngs

karen@wyngs.be

À propos de Joachim De Vos

Joachim De Vos est professeur de planification de scénarios à l’université de Gand. Dès le début, il a contribué à faire de Living Tomorrow, la Maison du futur, un succès mondial. Joachim a également fondé TomorrowLab et parcourt le monde pour donner des conseils et des présentations sur l’innovation ainsi que sur la prospective à des chefs d’entreprise, des équipes d’innovation et des décideurs politiques.

À propos de Living Tomorrow

Living Tomorrow est un projet de démonstration et d’innovation sociale qui vise à préparer et à informer les entreprises et les personnes au sujet de l’avenir. Cela s’opère au travers d’un soutien à la recherche et au développement de dizaines d’entreprises et d’institutions gouvernementales, sous la forme d’innovation ouverte, d’accompagnement à la vision et à la stratégie et de développement de pilotes expérimentaux. Grâce aux années d’expérience en conseil intensif de Living Tomorrow, en collaboration avec sa spin-off TomorrowLab, des scénarios futurs peuvent déboucher sur des démonstrations et des propositions de nouveaux concepts.

Living Tomorrow et ses partenaires offrent aux milliers de visiteurs une expérience portée sur l’avenir et sur l’innovation. Ces derniers reçoivent les avis d’experts et Living Tomorrow ainsi que ses partenaires bénéficient d’un retour d’information précieux, qui peut ensuite être inclus dans de futures recherches. Les visiteurs sont en outre également informés sur l’avenir, l’innovation, la technologie, les réseaux sociaux, Internet, etc.

Plus d’informationssurwww.livingtomorrow.com etwww.tomorrowlab.com

Recevez des mises à jour par e-mail