La ministre flamande de la Mobilité Lydia Peeters inaugure les premières bornes de recharge ultrarapides IONITY le long du Ring de Bruxelles

Première étape en vue de faire du campus d'innovation Living Tomorrow un Point Mob important

La ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics Lydia Peeters et le bourgmestre de Vilvorde Hans Bonte étaient présents sur le campus d'innovation Living Tomorrow pour inaugurer les quatre premières bornes de recharge ultrarapides de 350 kW du plus grand réseau européen de recharge à haute puissance IONITY le long du Ring de Bruxelles. Tout le monde pourra recharger sa voiture électrique à ces bornes – fruit d'une collaboration entre les partenaires de Living Tomorrow IONITY et ABB – en à peu près 15 minutes. « Living Tomorrow franchit là une étape importante pour l'avenir de la conduite électrique et en tant que futur Point Mob ou carrefour de transport important pour améliorer la mobilité dans la périphérie flamande », selon les mots de la ministre Peeters.

Les voitures électriques sont de plus en plus populaires. Des marques automobiles telles que Mercedes-Benz – qui a présenté sa gamme EQ – misent pleinement sur ces dernières, avec des batteries et une autonomie toujours meilleures, et des organisations comme IONITY (le plus grand réseau européen de recharge à haute puissance) et ABB construisent des infrastructures de recharge toujours plus nombreuses et rapides. Leur collaboration a donc logiquement donné naissance à des bornes ultrarapides permettant de recharger sa voiture en à peine 15 minutes (en fonction du modèle). Avec la nouvelle Mercedes-Benz EQS, on peut ainsi obtenir jusqu'à 300 km d'autonomie supplémentaire en moins d'un quart d'heure. Quel meilleur endroit que le campus d'innovation Living Tomorrow pour installer ces premières bornes ultrarapides de IONITY le long du Ring de Bruxelles ?

Joachim De Vos, CEO de Living Tomorrow : « La mobilité électrique, avec ses possibilités de recharge toujours plus rapides, connaît une progression fulgurante. Nous sommes dès lors très fiers de pouvoir jouer un rôle à cet égard avec nos partenaires et d'être les premiers à concrétiser l'avenir de la conduite électrique dans la région. »

« Le déploiement d'infrastructures de recharge (rapide) toujours plus nombreuses et meilleures constitue le fer de lance de notre politique en matière de mobilité électrique », souligne la ministre. « Notre objectif est d'installer une borne (ultra)rapide sur les principaux axes routiers de Flandre au moins tous les 25 kilomètres. C'est donc merveilleux que le campus d'innovation Living Tomorrow et ses partenaires jouent les pionniers, surtout dans une région aussi importante en termes de mobilité que la périphérie flamande. »

 


Autoroute pour vélos et aéroport pour drones

Avec les bornes de recharge ultrarapides, Living Tomorrow franchit en outre une première étape en vue de devenir un Point Mob (carrefour de transport) de l'avenir. À terme, le nouveau campus – où l'on construit actuellement un bâtiment futuriste de 15 étages – deviendra en effet un carrefour important pour le Ringtrambus et l'autoroute pour vélos rejoignant le centre de Bruxelles, et accueillera un aéroport pour drones pouvant être relié à Brussels Airport. Joachim De Vos : « Nous avons élaboré un plan avec la ville de Vilvorde et la province afin d'œuvrer ensemble à la mobilité de demain dans la région. Nous voulons ainsi faire de notre campus d'innovation un hub intéressant que les gens peuvent rejoindre facilement et de manière durable, mais aussi d'où ils peuvent poursuivre leur route en direction du centre de Bruxelles ou de Zaventem, par exemple. Nous aimerions donc également mettre des vélos électriques et des Speed Pedelec à disposition. »

« De tels Points Mob réunissant diverses solutions de transport constituent un volet essentiel de notre stratégie en matière de mobilité. Nous souhaitons en déployer plus de 1 000 à travers la Flandre. Nous sommes enchantés que Living Tomorrow participe à cet effort », ajoute la ministre.

Le bourgmestre de Vilvorde Hans Bonte est lui aussi ravi que sa ville ait la primeur des bornes ultrarapides et de voir le campus Living Tomorrow faire ses premiers pas en tant que Point Mob le long du Ring de Bruxelles. « Ce n'est pas un hasard si cette première a lieu sur le territoire de Vilvorde. Il y a quelques années, le premier Point Mob flamand a été aménagé à la gare de Vilvorde et bientôt aura lieu l'inauguration du premier point de ce genre à la Vuurkruisenlaan, qui permettra de renforcer l'utilisation des transports en commun et des vélos partagés. Le développement d'un Point Mob à Living Tomorrow joue un rôle clé dans la mise en place d'un nouveau réseau de mobilité qui s'étend de Brussels Airport jusqu'au Heysel et au centre de Bruxelles. Une grande attention a été consacrée à la mobilité douce, aux transports en commun et à la conduite électrique. L'autoroute pour vélos “flottante” et le Ringtrambus qui passent par Living Tomorrow en sont des éléments importants. Nous sommes très fiers de pouvoir évoluer avec Living Tomorrow vers une “smart city”, sur le plan de la mobilité et dans d'autres domaines », conclut le bourgmestre.

Contact presse :

Karen Sleurs
Wyngs, au nom de Living Tomorrow
Tél. : 0485 28 73 52
E-mail : [email protected]
​ ​

À propos de Living Tomorrow

Living Tomorrow est un projet sociétal de démonstration et d'innovation qui vise à préparer les gens et les organisations à l'avenir et à les informer à ce sujet. Cela passe par un soutien à la recherche et au développement de dizaines d'entreprises et d'institutions gouvernementales sous la forme d'innovation ouverte, d'accompagnement à la vision et à la stratégie et de développement de projets pilotes et d'expériences. Grâce aux années d'expérience et à l'encadrement intensif de Living Tomorrow, en collaboration avec sa spin-off TomorrowLab, des scénarios futurs peuvent déboucher sur des démonstrations et des propositions de nouveaux concepts.

Living Tomorrow et ses partenaires offrent aux milliers de visiteurs une expérience portée sur l'avenir et sur l'innovation. Les visiteurs reçoivent des explications d'experts, et Living Tomorrow et ses partenaires de précieux commentaires, qui peuvent ensuite être inclus dans d'autres recherches. Les visiteurs sont également informés sur l'avenir, l'innovation, la technologie, les réseaux sociaux, Internet…

Plus d'informations surwww.livingtomorrow.com etwww.tomorrowlab.com. ​

 

À propos d'ABB

ABB (Electrification Business Area) est un leader mondial des produits et solutions électriques, présent dans plus de 100 pays, avec plus de 200 sites de production.

Ses plus de 50 000 employés se consacrent à transformer la façon dont les gens vivent, se connectent et travaillent, en fournissant des solutions d'électrification sûres, intelligentes et durables.

Ils façonnent les futures tendances de l'électrification, en se différenciant par l'innovation technologique et digitale tout en offrant une expérience exceptionnelle grâce à l'excellence opérationnelle pour leurs clients dans les secteurs des services publics, de l'industrie, des bâtiments, des infrastructures et de la mobilité. Plus d'informations surhttps://go.abb/electrification.

 

À propos de IONITY

Pour IONITY, les trajets longues distances à bord de véhicules électriques doivent devenir le nouveau standard. L'entreprise construit et exploite un réseau de recharge à haute puissance (HPC) le long des autoroutes européennes, en utilisant une technologie de pointe avec une capacité de recharge allant jusqu'à 350 kW. Les conducteurs de véhicules électriques des générations actuelle et futures – utilisant la principale norme de recharge européenne CCS (Combined Charging System) – peuvent ainsi bénéficier de vitesses de recharge maximales lorsqu'ils font une pause pendant leur trajet. Chaque station de recharge IONITY dispose en moyenne de quatre bornes de charge. Dans un souci de durabilité, tous les chargeurs IONITY fournissent une énergie 100 % renouvelable, pour une conduite à la fois sans émissions et neutre en carbone.

IONITY a été fondée en 2017. C'est une joint-venture entre le groupe BMW, Mercedes Benz AG, Ford Motor Company, le groupe Hyundai Motor ainsi qu'Audi et Porsche du groupe Volkswagen.

Chez IONITY, plus de 110 collaborateurs façonnent l'avenir de l'électromobilité.

Le siège central de la compagnie est établi à Munich et dispose d'un bureau supplémentaire à Oslo, en Norvège. IONITY est une marque déposée au niveau international.

Pour plus d'informations, surfez sur www.ionity.eu.

 

Mercedes-Benz AG en un coup d'œil

Mercedes Benz AG est responsable des activités mondiales de Mercedes-Benz Cars et de Mercedes-Benz Vans et emploie plus de 170 000 personnes dans le monde. Ola Källenius est président du conseil de direction de Mercedes-Benz AG. Mercedes-Benz AG se concentre sur le développement, la production et la vente de voitures particulières, de camionnettes et de services relatifs aux véhicules. De plus, l'entreprise aspire à être leader dans les domaines de la mobilité électrique et des logiciels pour véhicules. Le portefeuille de produits comprend la marque Mercedes-Benz avec les sous-marques Mercedes-AMG, Mercedes-Maybach, Mercedes-EQ, la Classe G et la marque smart. La marque Mercedes me offre un accès aux services numériques de Mercedes-Benz. Mercedes-Benz AG est l'un des plus grands constructeurs de voitures particulières de luxe. En 2020, il a vendu environ 2,1 millions de voitures particulières et près de 375 000 camionnettes. Dans ses deux divisions, Mercedes-Benz AG étend continuellement son réseau de production mondial avec environ 35 sites de production sur quatre continents, tout en se préparant pour répondre aux exigences de la mobilité électrique. Parallèlement, l'entreprise édifie et développe son réseau mondial de production de batteries sur trois continents. La durabilité est le principe directeur de la stratégie de Mercedes-Benz et pour l'entreprise elle-même, cela signifie créer une valeur durable pour toutes les parties prenantes : pour les clients, les collaborateurs, les investisseurs, les partenaires commerciaux et la société dans son ensemble. Cela repose sur la stratégie commerciale durable de Daimler. Le groupe assume donc la responsabilité des effets économiques, écologiques et sociaux de ses activités commerciales et prend en compte l'ensemble de la chaîne de valeur.

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.